L'orlistat (tétrahydrolipstatine) est un médicament créé pour traiter l'obésité et aussi toute personne en surpoids. Il s'agit d'un médicament sur ordonnance appelé Xenical par Roche sur la plupart des marchés, et vendu en vente libre sous le nom d'Alli par GlaxoSmithKline. Sa principale fonction est d'empêcher l'absorption des graisses de l'alimentation en agissant comme un inhibiteur de la lipase, réduisant ainsi la consommation de graisses. La lipase est une enzyme fabriquée par le pancréas et qui décompose les graisses. Ainsi, si les graisses ne sont pas décomposées, elles ne peuvent pas être absorbées et la graisse passe dans les selles. L'orlistat doit être utilisé conjointement avec un régime hypocalorique supervisé par un médecin.
L'orlistat est le dérivé d'un puissant inhibiteur naturel des lipases pancréatiques appelé lipstatine. Ce médicament entraîne une perte de poids certaine, bien que modeste. Les données combinées des essais cliniques suggèrent que les personnes qui prennent de l'Orlistat, tout en modifiant leur mode de vie (régime alimentaire et exercice physique), perdent environ 5 % de poids de plus que celles qui ne prennent pas le médicament au cours d'une année. Le médicament réduit aussi modestement la pression artérielle et pourrait potentiellement prévenir l'apparition du diabète de type 2, que ce soit en raison de la perte de poids elle-même ou d'autres effets. Dans une vaste expérience contrôlée et randomisée, l'orlistat a réduit de près de 40 % le taux de diabète chez les personnes obèses.
L'Orlistat peut provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux tels que des selles huileuses ou molles. Ces effets diminuent toutefois avec le temps et sont les effets indésirables du médicament les plus fréquemment signalés. Aux États-Unis, l'Orlistat est disponible à la vente sans ordonnance. L'Orlistat générique est disponible dans certains pays.
Xenical (Orlistat voir ici https://medescompte.com/ ) est essentiellement un médicament qui contribue à la perte de poids en empêchant la digestion ainsi que l'absorption des graisses contenues dans les aliments. Il existe une enzyme particulière libérée par le pancréas dans notre intestin appelée lipase, c'est grâce à cette enzyme que les graisses présentes dans les aliments se décomposent pour être ensuite absorbées par l'organisme. L'Orlistat agit en bloquant cette action même, décourageant ainsi le processus de décomposition des graisses et aussi leur absorption. Avec l'Orlistat, vous pouvez bloquer jusqu'à 25 % des graisses d'un repas. Cette graisse non absorbée sera libérée par l'organisme sous forme de selles.
Les consommateurs qui cherchent désespérément une solution à leurs problèmes de poids ont désormais un accès facile au nouveau médicament de perte de poids en vente libre (OTC) approuvé par la FDA, l'Orlistat, commercialisé sous le nom d'Alli. Si vous pensez qu'il s'agit d'un tout nouveau médicament qui apportera la solution tant recherchée à l'épidémie d'obésité, détrompez-vous. Il ne s'agit pas d'un nouveau médicament. L'Orlistat n'est qu'une version plus faiblement dosée du Xenical, un médicament amaigrissant délivré sur ordonnance, qui n'a eu aucun impact sur l'évolution du taux de graisse dans notre société. Le fait acheter du Orlistat pas cher sans ordonnance à la disposition des consommateurs en vente libre signifie seulement que des dizaines de millions de personnes auront désormais de faux espoirs de perte de poids durable tout en étant exposées à des composés chimiques toxiques et synthétiques.
Avant l'approbation de l'Orlistat, le fabricant GlaxoSmithKline (GSK) était ébranlé par les rapports négatifs selon lesquels son médicament phare contre le diabète, l'Avandia (rosliglitazone), était lié à des décès dus à des crises cardiaques et à d'autres événements cardiovasculaires. L'administration fédérale des médicaments (FDA) est venue à la rescousse en approuvant l'Orlistat, un médicament très attendu qui va sûrement compenser les effets de l'Avandia. Mais à quel prix ?
En une seule année, entre 1996 et 1997, plus de 18 millions de personnes ont appris à leurs dépens que la perte de poids ne peut être obtenue en toute sécurité avec une pilule, lorsqu'il a été révélé que le médicament amaigrissant Fen Phen provoquait des problèmes de valves cardiaques et entraînait de nombreux décès. L'approbation de l'Orlistat est un autre exemple de la façon dont la FDA et Big Pharma alimentent la mentalité de solution rapide et d'achat de pilules des consommateurs qui espèrent perdre du poids sans apporter les changements de mode de vie nécessaires pour obtenir des résultats durables.
Vous n'êtes pas convaincu ? L'orlistat est commercialisé sous le nom d'Alli, soutenu par le site Web MyAlli.com. GSK incite les visiteurs à rejoindre la communauté MyAlli avec un langage qui confirme le fait que l'Orlistat seul ne permet pas de perdre du poids. La société insiste sur l'importance d'un régime alimentaire équilibré et d'un exercice physique régulier, ce qui correspond à l'avertissement que vous trouverez sur tout produit amaigrissant annonçant des résultats irréalistes.
L'une des principales préoccupations est que ce médicament sera utilisé par ceux qui n'ont pas besoin de perdre beaucoup, voire pas du tout, de poids. Cependant, cette préoccupation est partagée par de nombreux médicaments en vente libre et il appartient à l'individu de lire attentivement l'emballage et de l'utiliser correctement. L'une des principales raisons pour lesquelles certains ne perdent pas de poids est qu'un individu peut consommer davantage d'aliments gras en pensant que la pilule va résoudre son problème. Il est essentiel de suivre un régime alimentaire raisonnable et de faire de l'exercice régulièrement en plus de l'Orlistat.
Attention, l'absorption des vitamines liposolubles et autres nutriments liposolubles est inhibée par l'utilisation de l'Orlistat. Un comprimé multivitaminé contenant des vitamines A, D, E, K et du bêta-carotène doit être pris une fois par jour, au coucher, lors de l'utilisation d'Orlistat.