L'âge moyen de reproduction d'un homme est de 14 à 60 ans. Ce ne sont pas des limites strictes: il est possible de concevoir un enfant à la fois plus tôt et plus tard, il est donc impossible de nommer l'âge minimum ou maximum d'un homme pour la fécondation.
Des scientifiques et des médecins ont cependant émis quelques recommandations sur l'âge auquel il est préférable d'avoir des enfants pour un homme.
On pense que l'âge le plus favorable pour un homme pour concevoir un enfant en bonne santé se situe vers 24-25 ans et dure jusqu'à 35-40 ans. À ce moment-là, le système reproducteur du futur père est déjà complètement formé et le fond hormonal s'est équilibré. Pendant cette période, le système reproducteur fonctionne le plus activement et harmonieusement.
Pourquoi la période optimale de conception dure-t-elle jusqu'à 35 ans?
Après 35 ans, l'activité de la spermatogenèse commence à diminuer progressivement, et les différents risques liés à la fécondation et au développement fœtal ne font qu'augmenter avec l'âge. Lors de la planification d'une grossesse, les médecins conseillent de subir des examens préalables pour déterminer le degré de fertilité et identifier toutes les maladies pouvant nuire à la conception et au développement de l'enfant.
Il est important de noter que de nombreux facteurs affectent les fonctions de reproduction, on ne peut donc pas dire sans équivoque qu'un jeune homme de 25 ans aura certainement un bébé en bonne santé. S'il mène une vie sédentaire, abuse de la restauration rapide, de la cigarette et de l'alcool, le risque d'avoir un enfant atteint de pathologies sera bien supérieur à celui d'un homme mûr mais en bonne santé.
L'influence de l'âge d'un homme sur la conception et la gestation
Examinons plus en détail comment l'âge affecte exactement les https://medicaments-24.com/viagra-sildenafil/ .
Premièrement, l'âge affecte la spermatogenèse, c'est-à-dire la production de spermatozoïdes. Plus l'homme est âgé, moins ils sont produits. Non seulement la quantité, mais aussi la qualité des cellules germinales diminuent.
Deuxièmement, en raison du nombre total inférieur de spermatozoïdes, le pourcentage de cellules germinales saines est réduit. Cela conduit à une violation de la sélection de matériel génétique de haute qualité: le risque de fécondation de l'ovule par un spermatozoïde présentant des troubles de la structure cellulaire augmente.
Troisièmement, avoir un enfant d'un homme plus âgé est plus difficile et s'accompagne d'un grand nombre de risques. Les femmes enceintes sont plus susceptibles d'avoir une pression artérielle élevée, qui atteint des niveaux dangereux pour la mère et le fœtus.